Que faire au Japon en avril ?

Le Japon bénéficie de climats variés du nord au sud. Les températures sont agréables au printemps, avec des précipitations peu fréquentes. La meilleure période pour partir au Japon est le mois d’avril. Les fameux cerisiers japonais fleurissent et la température peut atteindre 20°C. Voyons ce que nous pouvons faire au Japon en avril.

Le Japon, un pays apprécié par les touristes

Le Japon est un pays surprenant avec sa culture, ses traditions et ses villes magnifiques. À cela s’ajoute son environnement caractérisé par la mer, les volcans et les montagnes formant ainsi d’agréables paysages. Le pays est aussi réputé pour son grand patrimoine, notamment religieux.

Outre les touristes locaux qui sont nombreux, plus de 30 millions étrangers visitent le pays chaque année. La majorité des touristes étrangers viennent de Chine, de Corée, de Taïwan, de Thaïlande, des États-Unis, d’Australie, de France, du Canada, etc. Le Japon attire de nombreux touristes pour diverses raisons. Sa civilisation est pleine de raffinement avec des contrastes entre la modernité et le respect des traditions millénaires : geishas et mangas, robots et samouraïs, jardin zen et gratte-ciel, etc.

Que visiter au Japon ?

Si vous souhaitez savoir que faire au Japon en avril, sachez que c’est un pays fascinant à découvrir, avec ses geishas, ses cerisiers en fleurs, ses mangas, ses lacs d’altitude et bien d’autres endroits étonnants qui vous raviront.

Ne ratez pas la ville de Tokyo avec son quartier commerçant bouillonnant. Il abrite le marché aux poissons le plus vaste du monde. Vous pouvez également visiter ses musées, son temple Senso-ji et ses représentations de kabuki. Elle abrite aussi d’autres endroits incontournables comme le quartier de Shinjuku et son effervescence, le magnifique palais impérial, l’île artificielle d’Odaiba, le fameux carrefour de Shibuya, etc.

Kyoto est apprécié pour ses jardins, ses temples splendides et son palais impérial. Située sur l’île Honshu, cette ancienne ville impériale est réputée pour ses temples à ne citer que celui de Kiyomizu-dera, monté sur pilotis, celui d’Or Kinkaku-ji ou d’Argent Ginkaku-ji et celui de Nijo-jo. Vous y trouverez de merveilleux châteaux, notamment celui de Himeji-jo et le fameux mont Fuji caractérisé par ses lignes symétriques et son sommet encerclé de nuage.

En avril, nombreux sont les visiteurs qui s’y trouvent, rien que pour admirer les cerisiers fleurissants qui se trouvent aux alentours. Pendant cette période, les habitants et les touristes affluent dans les parcs et dans les jardins japonais pour profiter d’un moment de détente en se livrant au Hanami (pique-niques sous les cerisiers).

Pour ceux qui souhaitent savoir que faire au Japon en avril, le pays dispose aussi de parcs qui méritent d’être visités. En vous rendant au parc national de Daisetsuzan, vous pouvez profiter pour faire de la randonnée dans ses montagnes et ses forêts sublimées par de paisibles lacs. Il vous est également possible de vous recueillir au parc mémoriel de la Paix à Hiroshima.

Pour admirer d’autres arbres en fleurs, dirigez-vous au parc floral d’Ashikaga situé dans la préfecture de Tochigi. Chaque année, entre mi-avril et mi-mai, des touristes s’y rendent pour assister à la fête des glycines. Dans la préfecture de Toyama, partez à la découverte du parc des tulipes de Tonami. De la mi-avril à fin mai, le parc est sublimé par environ 3 millions de tulipes de couleurs différentes offrant un spectacle époustouflant. Le Japon est aussi connu comme étant le pays du bonsaï et du haïku.

Les autres activités au Japon

Si vous vous demandez que faire au Japon en avril, vous aurez la chance de vous baigner dans les Onsens. Ce sont des bains de source chaude japonais remplis d’eau de source riche en minéraux. L’eau est chauffée par des forces géothermiques, faisant penser à un jacuzzi naturel. Les Onsens ont été pratiquées au Japon depuis au moins le 8ème siècle.

Selon les croyances dans le pays, les sources chaudes possèdent des pouvoirs curatifs et rajeunissants. Prendre un bain dans un onsen vous offre justement un moment de détente exceptionnel. C’est une activité très appréciée aussi bien par les habitants japonais que par les touristes.

Le Japon est aussi l’un des pays disposant le plus de restaurants 3 étoiles Michelin dans le monde. Pendant votre voyage, vous aurez l’occasion de découvrir divers festivals de nourriture et de boissons. En effet, la nourriture tient une place importante dans la culture japonaise. Dans le pays, vous aurez accès à une vaste gamme de nombreux plats délicieux qui raviront vos papilles. Parmi les favoris du monde entier, nous pouvons citer entre autres les sushis, les sukiyakis (caquelon chaud de bœuf), le yakiniku (barbecue japonais), etc.

Au cœur des grandes villes, les Japonais proposent des nouilles et des ramens dans tous les coins de la rue, dans de petites échoppes. La cuisine japonaise se démarque aussi par ses épices comme le wasabi, le gingembre et le raifort (des racines). Le thé vert y est la boisson la plus populaire. Il se consomme généralement au cours de chaque repas. Mais il se déguste aussi lors des visites de certains temples.

Dans la capitale, partez à la découverte de nombreux bars et restaurants à thèmes, à moins que vous préfériez les soirées karaoké et les aventures dans des game center.

Si vous êtes un accro du shopping, rendez-vous directement à Tokyo, la Capitale. D’ailleurs, c’est là qu’arrivent les vols internationaux. Étant considéré comme le pays du high-tech, le Japon abrite de nombreux magasins disposant un large choix de jeux vidéo, de gadgets électroniques, de panneaux publicitaires en néons, les dernières versions de smartphone et bien d’autres encore.

Au Japon, le mois d’avril ne se résume pas uniquement au temps des cerisiers. Comme c’est la fin de l’hiver, cela annonce la réouverture des parcs de montagnes. La route alpine de Tateyama Kurobe vous permet de contempler les célèbres murs de neige de Murodo. Chaque année, des transports sont disponibles pour aller vers le parc national de Chubusangaku pour atteindre les Alpes japonaises du Nord.

Gifu est une région où de nombreux festivals sont organisés tout au long de l’année. Le mois d’avril, nous vous recommandons d’assister au festival de printemps de Takayama. Une fois la nuit tombée, les assistants peuvent admirer ses somptueux chars baignés de lumières colorées, de véritables œuvres d’art.